Sur la Piste des Aurores
A l'extrême nord de la Scandinavie, là où le Soleil ne se lève pas durant les longs mois d'hiver, les aurores boréales illuminent les nuits étoilées. C'est ici, au fond d'une vallée perdue entre les fjords de Norvège et les haut-plateaux de la Laponie, que des scientifiques ont construit un observatoire pour étudier les aurores. Leur but ? Percer les nombreux mystères entourant ce phénomène, qui se produit dans des zones encore largement inexplorées de notre atmosphère.
Caméra à l'épaule, Olivier Katz et Quentin Daveau ont pris part à cette extraordinaire aventure scientifique sur la piste des aurores. Dans les nuits glaciales de l'Arctique, ils racontent ce phénomène unique et le montrent tel qu'il se révèle à nos yeux d'humains : grandiose, capricieux et passionnant.
Le mot des réalisateurs
Avec ce film, nous avons voulu montrer à quel point les sciences peuvent apporter de la beauté au monde que nous contemplons. On entend parfois que sciences et poésie ne riment pas. Que les scientifiques n’offriraient qu’une vision froide et détachée du monde. Comme si étudier la nature même des choses éteignait soudainement leur magie et leur beauté. Un flocon de neige ne deviendrait qu’une formule mathématique vide de sens, la trajectoire de notre planète autour du Soleil ne serait qu’une équation ennuyeuse. La connaissance scientifique, aussi juste soit-elle, ne serait qu’une vision sans chaleur de notre univers.
Pourtant, nous, ce sont bien les sciences qui nous ont amenés sur le chemin d’un phénomène naturel d’une incroyable beauté. Un phénomène qui nous semble toujours aussi invraisemblable, malgré le fait que nous participions à l’étudier avec la plus grande rigueur. Un phénomène que la compréhension scientifique nous a rendu plus hallucinant encore : les aurores polaires.
Alors, nous avons pris une caméra et nous avons affronté le froid polaire avec un seul objectif : montrer les aurores telles qu’elles apparaissent aux humains. Notre but n’était pas de faire un documentaire exhaustif regorgeant d’explications techniques, mais plutôt de témoigner du travail des scientifiques et de la beauté incroyable des aurores. Car au-delà d’admirer des lumières dansant dans le ciel des pôles, nous souhaitions avant tout emprunter le pont qu’elles dressent entre l’humanité et son étoile.
Et ce pont les rend infiniment plus majestueuses.