La Planeterrella & le COMEA

Plongés dans le noir, autour d'une mystérieuse cloche en verre, le public observe d'étranges lueurs danser autour de la Terre. La Planeterrella est une expérience unique en son genre qui recrée des aurores polaires et révèle les secrets d'une discipline scientifique récente : la météorologie de l'espace. Elle délivre une expérience immersive, sensorielle et scientifique : un formidable outil de partage des savoirs ! Inventée par Jean Lilensten, professeur astronome et directeur de recherche au CNRS, la Planeterrella est un simulateur d’aurores polaires utilisé en recherche comme en médiation scientifique. Depuis ses débuts, AurorAlpes œuvre pour mettre en valeur cette magnifique expérience, qui permet au public d’observer de véritables aurores polaires et de comprendre leur fonctionnement.
En 2023, le CNRS a confié l'expérience à AurorAlpes, signant le tout premier transfert de technologie envers une association à but non lucratif de son histoire. Désormais, AurorAlpes se voit confier le développement, l'amélioration et la diffusion de l'expérience. La Planeterrella est un outil sans pareil pour sensibiliser aux enjeux de la météorologie de l'espace.
En parallèle de ce transfert de technologie, AurorAlpes a fondé le Centre Opérationnel de Météorologie de l'Espace des Alpes (COMEA), en partenariat avec l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG). L'objectif du COMEA est de sensibiliser un très vaste public aux enjeux de la météo de l'espace. Car au-delà des splendides aurores polaires, les effets de notre environnement spatial sur nos sociétés technologiques sont très nombreux. Perturbations mondiales des télécommunications, problèmes GPS, endommagement d'équipements en orbite et même impacts sur les réseaux de distributions d'électricité sont monnaie courante. En s'invitant régulièrement dans l'actualité, la météo de l'espace fascine autant qu'elle effraie. L'objectif du COMEA est donc de faire la lumière sur cette discipline encore peu connue et de la rendre accessible au plus grand nombre, loin des discours catastrophistes. AurorAlpes porte ainsi différentes actions :
Développer la Planeterrella et ses usages, construire et livrer de nouveaux exemplaires à des laboratoires, musées, associations et universités souhaitant en acquérir ;
Animer un réseau d'acteurs à la fois scientifiques, médiateurs et citoyens autour de la météorologie de l'espace ;
Favoriser l'accès aux sciences à travers des initiatives originales (expériences immersives, pièces de théâtre...) ;
Médiatiser la météorologie de l'espace et diffuser les connaissances scientifiques le plus largement possible (bulletins d'information radio, réalisation de documentaires, présence importante sur les réseaux sociaux...).
Le COMEA est notamment soutenu par la Fondation 3DS. Ils soutiennent financièrement le projet pour sa mise en place opérationnelle et nous octroient du temps et des moyens techniques pour développer des outils 3D autour de la Planeterrella. Ces outils, en cours de développement, permettront à terme de proposer de nouvelles expériences immersives et favoriseront le développement de la Planeterrella à l'international.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site dédié, ou contacter l'un des responsables du projet : osug.fr/grand-public/lieux-a-visiter/la-planeterrella/ Baptiste Falque & Olivier Katz Co-directeurs du projet Planeterrella Planeterrella@auroralpes.fr





